lECTURES-SPECTACLES

PETITE ENFANCE/ Création 2016 / En tournée

Les balades de pistache


Ce sont des lectures-spectacles, petites histoires contées pour les tout-petits de 18 mois à 4-5 ans.

Un choix de livres théâtralisés qui se jouent en petit comité lors de représentations familiales dans les bibliothèques et les médiathèques, ou dans les lieux petite enfance. Ces petites formes sont le fruit d’une recherche menée par la compagnie Carré blanc sur fond bleu autour du public toute petite enfance et s’insèrent dans la volonté de la compagnie d’amener le théâtre et l’art aux plus petits.

Conception et interprétation Sophie Stalport

Conseil scénographique Emmanuelle Marquis

Évocation des grandes thématiques proches des émotions et des sensations vécues par les tout-petits, à travers des petites formes qui se racontent tout en proximité, au sein d’espaces familiers, en lumière naturelle, dans la lignée des deux spectacles de la compagnie Carré blanc sur fond bleu Le petit pinceau de Klee et Matisse ou la danse du lion.

Un rituel d’accueil commun à toutes les séances, suivi d’une approche sensorielle du livre (choisi parmi les titres suivants : Le petit chasseur de bruits de S. Poillevé et E. Battut, Le poussin et le chat de P. Gay Para et R. Saillard, Bébés chouettes de M. Waddell et P. Benson, Et vogue la petite souris de C. Promeyrat, M. Bourre et Elga, Grosse colère de Mireille d’Allancé, Le loup est revenu de Geoffroy de Pennart, Bonne nuit, Monsieur Nuit de Dan Yacarino).

Des personnages qui prennent vie, se font marionnettes de papier. Un jeu avec les émotions, avec les bruitages, les sons, les textures, les rythmes, les silences… Les enfants sont parfois invités à expérimenter eux-mêmes : à faire le bruit du vent, celui du tonnerre, le clapotis de la pluie, à manger des gâteaux, froisser du papier, à caresser une plume…

Construites comme un projet global, ces lectures-spectacles s’envisagent idéalement dans un cycle de séances réparties dans le temps, comme des petits rendez-vous réguliers entre les enfants et Pistache, afin de créer ensemble le rituel et de jouer avec les répétitions. Indépendantes les unes des autres, elles peuvent également se jouer séparément, au choix, de façon plus ponctuelle.

Rendez-vous sur le site de la compagnie pour en savoir plus WWW.CARREBLANCSURFONDBLEU.FR