DOCU THÉÂTRE / 2012
Procès de Bobigny, 40 ans de liberté?
Adaptation et mise en scène Mylène Bonnet
Marie-Claire a 16 ans quand elle se retrouve enceinte à la suite d’un viol. Elle refuse de devenir mère dans ces conditions.
Nous sommes en 1972, l’avortement est interdit par la loi. Le Procès de Bobigny est le procès de cinq personnes : Marie-Claire, avortée clandestinement, son avorteuse et ses co inculpées (sa mère et ses amies).
Aujourd’hui, en 2012, le droit à l’avortement a presque 40 ans et pourtant, beaucoup de femmes ne peuvent disposer librement de leur corps : pression familiale, pression religieuse, manque d’information.
Cette création théâtrale commémore ce procès historique mais réaffirme aussi un droit élémentaire acquis par les femmes. La représentation est conçue comme un documentaire théâtral : à l’écoute des minutes du procès, le spectateur est remis à sa place de citoyen, acteur dans la cité, il devient juge d’une histoire passée et présente.
Rôle de Mme Duboucheix, sur le banc des accusées;
Avec Stéphane Dausse, Caroline Filipek, Emmanuel Fumeron, Patrick Paroux, Alain Payen, Diana Sakalauskaïté, Chantal Trichet, Sophie Stalport?
Et des comédiens amateurs de la ville de Bobigny.
Production LA KESTAKABOCHE